VizGet met en œuvre des projets d'évaluation des politiques publiques depuis la définition des méthodologies jusqu'à la communication des résultats.
Notre approche de l'évaluation est fondée sur la prise en compte, à toutes les étapes, des besoins et attentes de nos commanditaires. Nous attachons une importance particulière aux premiers échanges, permettant de définir l'objet de l'évaluation et les questions évaluatives.
VizGet est en particulier spécialisé dans la mise en œuvre des méthodes quantitatives, mais a également l'expérience des méthodes qualitatives.
Nous croyons, pour la mise en œuvre de démarches d'évaluation, à l'importance de la pluralité des regards. Cette pluralité se concrétise par la diversité des méthodes mobilisées, et par des partenariats avec d'autres évaluateurs :
La finalité des projets d'évaluation est l'action : définition d'une nouvelle politique, ajustement des actions évaluées, mise en place de nouvelles actions, redéfinition des objectifs, …VizGet formule des recommandations pour faire évoluer la politique évaluée et peut intervenir en soutien à la rédaction des plans d'action.
L'appropriation des résultats de l'évaluation est un préalable indispensable à une mise en œuvre effective des recommandations émises. Pour permettre cette appropriation, nous proposons au commanditaire de travailler au sein de groupes de travail. Plus précisément, l'évaluation débouche sur une synthèse claire des résultats, mettant en évidence les principales difficultés de la politique évaluée ainsi que les décalages les plus importants entre les besoins, et les réponses apportées. Sur ces constats, après une éventuelle étape d'analyse des bonnes pratiques observées sur d'autres territoires, vizGet formule de premières propositions d'évolution. Ces propositions sont ensuite débattues avec le comité de pilotage de l'étude, et au sein de groupes de travail.